لوديجي ستوديو

Grand Format : spécial Face to Face avec le Consul Général des Îles Comores à Laâyoune

"البرنامج من إعداد وتقديم الدكتور عبد الالٓه القادلي، رئيس مؤسسة "تمكين


سعيد عمر سعيد حسان: القنصل العام لجزر القمر بالعيون



- Il est titulaire d’un baccalauréat C obtenu en 1979, Dr Said Omar a fait partie des premiers étudiants de l’école nationale d’enseignement supérieur de Mvouni où il a obtenu son diplôme de DEUG en 1983. 
- Après avoir enseigné plusieurs années dans les collèges, il a décidé de reprendre ses études au Royaume du Maroc où il a obtenu une maitrise de chimie-physique et un CEA de ChimiePhysique en 1993 à la Faculté des Sciences -Université Ibn Tofaïl , dont vous êtes le premier lauréat étranger

- Une fois rentré aux Comores, il a enseigné au lycée Said Mohamed Cheikh puis à l’Institut Supérieur de Formation et de recyclage (ISFR) jusqu’en 2003. IL a ensuite enseigné à l’Université des Comores jusqu’en 2007, année à partir de laquelle il a décidé de reprendre ses études doctorales et d’effectuer ses recherches sur les plantes médicinales des Comores pour une thèse en alternance. Il a obtenu son diplôme de doctorat en Chimie en avril 2011 à l’Université Ibn Tofail. Said Omar Said Hassane avait également occupé le poste de directeur des études puis directeur général de l’ISFR de 1998 à 2003.

- Pionnier de l’Université des Comores, il a été vice-Président du comité pour la réflexion, l’action et le suivi pour l’Université des Comores, pour devenir premier Secrétaire Général de l’institution. Au Maroc, il a eu à travailler avec des institutions de recherche de haut niveau telles que l’IAV (Institut Agronomique et Vétérinaire), le Centre de Recherche Forestière et
l’actuelle Agence Nationale de Plantes Aromatiques et Médicinales. En 2014, le Dr Said Omar Said Hassane a été nommé Secrétaire Général au Ministère de l’Education Nationale.

- Il était Secrétaire général et membre du conseil exécutif de l’ISESCO, correspondant National du CONFEMEN et point focal de Commwelth if Learning. A son actif, il au moins une vingtaine de publications dans le domaine des plantes aromatiques et médicinales et collabore avec plusieurs institutions de recherche notamment en France, La Réunion, Maroc et Madagascar. IL a été initiateur de plusieurs protocoles d’accord entre certaines universités marocaines (Université Ibn Tofail, Université sidi Mohamed BenAbdallah de Fes).

- Dr Saïd Omar a représenté les Comores dans plusieurs rencontres de haut niveau en éducation, enseignement supérieur, recherche, science et innovation dans différentes organisations internationales. Il est consultant en valorisation des ressources génétiques et
savoirs traditionnels associés dans le cadre des projets à chaine de valeur avant d’être promu consul général des Comores au Maroc . IL est désigné pour représenter les Comores au sein du conseil exécutif de l’ISESCO dont le siège est à Rabat.

- Avec sa nomination comme 1er diplomate comorien au Maroc, il attend à continuer à dynamiser et à traduire dans les faits la coopération économique, scientifique et technique entre les îles de la lune et le Royaume chérifien. Depuis ses différentes formations qu’il a eues au Maroc, Saïd Omar a su garder ses relations privilégiées avec tous ses enseignants, ses collègues de promotion et amis chercheurs et les plusieurs familles qui l’ont accueilli durant ses séjours au Royaume. Le Maroc a eu un diplomate convaincu et engagé pour l’intégrité territoriale du Maroc d’où son choix a Laâyoune Capitale Régionale du Sahara Marocain.

- Cumul de presque 40 ans de travail au niveau de l’éducation (Il a commencé en 1983 comme professeur de collège, puis enseignant chercheur à l'Université des Comores et aujourd'hui diplomate).

- Il faisait partie de l’équipe initiatrice du projet de création de l’Université des Comores, dans laquelle il a enseigné depuis octobre 2003 et il s’est porté candidat pour sa présidence en 2018.

- Il a été reçu par Monsieur le Ministre Abdellatif Miraoui le 22 Décembre 2022.

اضغط على الصورة لمشاهدة البرنامج





الأربعاء 29 مارس 2023
في نفس الركن